Le C.V.L. /La M.D.L.

(actualisé le ) par Secretariat

Le C.V.L.

Le Conseil de vie Lycéenne est l’instance où sont débattues toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement.

Les membres du C.V.L.

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (C.P.E., surveillants)
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service
  • 2 représentants des parents d’élèves

Les élèves se réunissent plusieurs fois dans l’année afin de mettre en place des projets : le Carnaval, la St-Valentin, le concert de Noël, … Ces projets, qui font le bonheur des élèves, permettent un réel moment de partage et de convivialité entre tous.

La M.D.L.

1. C’est quoi la M.D.L. ?
La M.D.L. (Maison des Lycéens) est une asso’ de loi 1901 qui existe depuis 1994 au Lycée du Bois d’Amour, et je ne vous cache pas que nous en sommes plutôt fiers… Elle a pour but de développer, entre autres, la vie sociale du lycée, en mobilisant les élèves. Ses ressources proviennent de la vente des cartes d’adhérents (10 euros), des bénéfices de la cafétéria.

2. C’est fait par qui ?
Elle a été créée par des lycéens, pour des lycéens. Ses adhérents sont tous titulaires de la carte. Le bureau, tenu par des élèves, est renouvelé tous les ans.

3. Elle fait quoi ?
La M.D.L. gère un certain nombre d’activités sur le lycée.

- Il y a tout d’abord les clubs : journal, musique, chorale, arts plastiques, jeux de rôles… Tous ces ateliers sont ouverts aux élèves titulaires de la carte d’adhérent. Ils peuvent être différents selon les années.
- La M.D.L. gère la cafétéria, elle-aussi tenue par des élèves, et qui propose le pain filou, pommes, boissons, jeux...
- Elle prend en charge l’organisation de manifestations telles que la fête de Noël qui a lieu tous les ans le dernier jeudi avant les vacances de décembre, et participe à la Semaine Culturelle. Pour chacune de ces manifestations elle fait appel à tous les lycéens, alors n’hésitez pas à venir faire partager vos idées pour faire vivre le lycée !

4. On la trouve où ?

"Le Kawaté" (la cafétéria) vous attend pour de longs moments de détente pendant les heures de permanence et le midi. Une télévision, des jeux de société sont à disposition.

ACTIONS C.V.L./M.D.L. 2023/24

Les animations de Noël

- Le Forum de l’engagement
Le forum de l’engagement 2023 aura lieu le jeudi 21 septembre de 11h à 15h.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024